Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
8 août 2018 lithotherapie-bijoux-flawena-rechargement-purification-mineraux

Rechargement et purification: une nécessité en lithothérapie !

Qu’est ce que la purification et le rechargement ? Est-ce nécessaire? Pourquoi ou pourquoi pas ?

En y réfléchissant, je pourrai expliquer la purification par le nettoyage des minéraux. Cela afin de les laver de toutes les impuretés et de la négativité qu’ils auraient pu emmagasiner. Et ce à cause de l’homme.

En effet, la pierre seule, dans sa gangue n’en aura jamais besoin…

La pierre que vous portez pour ses propriétés travaille pour son porteur. Si alors que vous la portez, vous vous sentez mal à l’aise le soir avec elle: il sera plus sûr de la purifier.

Nous pouvons comparer donc la purification du minéral à la douche de l’humain. C’est de cette manière que nous, homme et femme, lavons notre corps.  C’est une nécessité, voir une obligation pour que notre corps soit en bonne santé.

La purification peut-être prise de la même manière pour nos pierres que nous chérissons. Mais attention, sans que cela soit obligatoire pour la pierre.

Le rechargement de la pierre, est comme redonner son énergie lorsqu’elle a bien travaillé. 

Nous autres humains avons besoin d’une sieste pour recharger nos batteries, la pierre peut avoir besoin de faire de même pour travailler de nouveau.

Je parle bien ici de Rechargement et non de programmation de la pierre, j’expliquerai cela dans un autre article.

Il existe plusieurs façons de purifier et de recharger selon vos préférences bien entendu mais également selon la pierre elle-même.

Je vais donc vous décrire ci-dessous les divers procédés existants et connus, puis vous indiquerai mon point de vue là dessus.

La purification:

– Par l’eau

– Par le sel

– Par la terre

– Par fumigation

L’eau : l’eau est le moyen le plus connu pour purifier les pierres. Cela permet de faire passer toute la négativité des  pierres dans l’énergie neutre de l’eau et de la faire partir.Pour ce faire il vous suffit de mettre vos minéraux sous l’eau (non calcaire). 

Un filet d’eau (attention non calcaire) suffit amplement. L’eau sera purifiante si elle est en mouvement. Rappelons-nous nos cours de physique du collège où nous apprenions toutes ces histoires de ions. Ainsi laisser tremper une Pierre dans un bol d’eau risque de ne pas être efficace. Imaginez: si vous prenez un bain et en ressortez sans vous rincer… L’effet ne sera pas le même que si l’eau coule sur votre corps.

N’hésitez pas aussi à mettre vos minéraux dans les rivières ou les lacs: l’eau sera au mouvement et liée à la nature.

Mais attention toutes les pierres ne peuvent pas se purifier à l’eau.

Le sel indirect: La manière de purifier par le sel est semblable à celle de l’eau puisque le procédé reste le même : l’énergie négative des pierres est absorbée par le sel. Versez du gros sel non traité dans un bol et déposez dessus un autre récipient avec vos minéraux. Comme un bain marie. Attention cependant, le sel peut endommager vos minéraux.

La terre : La purification par la terre est un procédé utilisé pour une pierre qui selon vous aura beaucoup travaillé. Pour se faire, creuser un trou dans la terre (le sol lui-même pas dans un pot), et enfouissez y la pierre. Elle sera au contact des énergies du sol et sera donc purifiée  et régénérée par ce biais. Laissez là-dedans au moins 2 semaines voire plus selon son besoin (pour ma part, je trouve que cette méthode recharge la pierre également).

La fumigation: l’avantage de cette purification est qu’elle est universelle et peut-être utilisée pour tous les minéraux. Le Benjoin de Sumatra et le Sang de Dragon ainsi que la Sauge Blanche seront idéales pour la purification de vos pierres. Faire brûler l’encens et passer simplement vos pierres dans la fumée (cela purifiera aussi le lieu dans lequel vous êtes).

La rechargement :

– Par le soleil

– Par la lune

– Sur amas de quartz ou améthyste ( voir article sur les propriétés de l’améthyste, à mes yeux cette pierre ne recharge pas mais donne une énergie particulière).

– Sur une fleur de vie

Rechargement au soleil : posez vos minéraux devant une fenêtre ou dehors sous les rayons du soleil. Attention, toutes les pierres ne supportent pas les rayons du soleil.

Rechargement aux rayons de lune : poser vos minéraux devant une fenêtre où dehors exposés aux rayons de la pleine lune. Une nuit entière pour plus de simplicité. 

Amas de quartz et fleur de vie : le Rechargement le plus simple si ne vous ne voulez pas attendre la pleine lune ou un jour ensoleillé. Posez simplement vos minéraux sur l’amas de quartz, d’améthyste ou sur une fleur de vie de quelques minutes à quelques heures selon votre ressentis.

L’avantage de la fleur de vie c’est qu’elle rechargera et purifiera votre pierre.

ATTENTION : les créations faite avec du cuivre argenté vont s’oxyder avec le temps et ce métal ne supporte pas l’humidité. Les méthodes de purification par l’eau et la terre sont donc à proscrire pour ne pas altérer le métal.

Dans le cas où vous souhaitez  passer outre ce conseil , vous avez la possibilité de vernir le métal avec un simple vernis transparent afin de le protéger de l’oxydation. Néanmoins, la méthode de l’encens serai la plus adaptée aux bijoux. Pour plus de facilité la fleur de vie serai parfaite pour purifier et recharger.

Cependant la question faut-il purifier et recharger obligatoirement perdure?

Pourquoi l’eau? Le sel?

Pourquoi l’énergie du soleil ou de la lune?

Ces méthodes sont bien venues de quelques part…

Mais où et quand? Et pourquoi?

Le terme « lithothérapie » n’existe que depuis le milieu du 20 eme siècle. 

On sait pourtant que cette pratique est bien plus ancienne, les légendes et les écrits en parlent.

Pour autant, les asiatiques ne pratiquaient pas de la même manière que les mayas, que les celtes ou encore que les vikings.

Ainsi donc de ma vision, il n’y a aucune manière meilleure que l’autre (la seule chose à prendre en compte est la minéralogie pour ne pas abîmer la pierre) mais surtout il n’y a pas de vérité absolue ou d’obligation en lithothérapie.

Quand je remonte dans mes recherches, le sel a des propriétés de purification depuis très longtemps.

Le côté « magie » est là aussi, car le sel chassait le mauvais œil….

De l’autre, cela conservait des attaques extérieures (pour les denrées périssables notamment).

L’eau a toujours était purificatrice et lavante… logique!

Elle faisait peur à une certaine époque aussi, car transmettait soit disant des maladies…

Elle nettoie les salissures…

Mais quant est-il des énergies ….

Qui est le premier (première) à avoir dit que les minéraux se purifiaient à l’eau?

Et la lune ou le soleil….

Énergie calme pour l’une et énergie vive pour l’autre.

Nous ressentons les effets de la lune quand on est chez soi, certains ne dorment pas….

Les marées réagissent.

Pourquoi sortir les minéraux dehors ou à la fenêtre?

Le soleil, la chaleur, l’énergie!

Oui logique.

Cela nous apporte de la vitamine D, de la bonne humeur et une certaine énergie positive. Comme une force pour affronter le monde! Alors pourquoi pas sur les pierres…

Mais pourquoi rendre cela obligatoire?

N’y a t’il pas une part de croyances dans ces « méthodes » décrites et approuvées par beaucoup? (Que je pratique aussi quand j’en ressens le besoin)

Ainsi, avant de faire cet article, j’ai testé par moi-meme:

– De purifier et de ne pas le faire.

– De les laisser à l’intérieur et de les mettre dehors par temps ensoleillé ou la nuit.

– De tester le magnétisme pour recharger avec ma propre énergie.

– De voir la réaction du pendule.

De tous ces test, il en est ressorti que si une méthode vous convient et porte des fruits selon vos ressentis, c’est qu’il s’agit de la bonne méthode pour vous!

A part le côté minéralogie, qui est scientifique, la lithothérapie reste une affaire de ressentis.

Je ne pourrai que vous guider, vous conseiller selon les pratiques que vous souhaitez tester.

Vous prévenir des risques existant par rapport à la pierre elle même et sa structure selon ce que vous souhaitez faire.

Mais jamais, je n’imposerai ou interdirai une méthode de purification et rechargement quelqu’elle soit! (Sauf si cela met à mal la pierre bien sur d’un point de vue physique).

De même, je ne vous dirai jamais que c’est obligatoire !

Si l’apposition de vos mains suffit à vos yeux, c’est qu’il en est ainsi!

Si vous n’en ressentez pas le besoin, ne le faite pas.

Vous avez envie de tester diverses méthodes? Allez y!

N’oubliez pas la lithothérapie se ressent. Il n’y a pas de vérité absolue, pas de science.

La lithothérapie doit être libre.

Puisse celle ci vous être bénéfique.