Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
6 janvier 2019 lithotherapie.bijoux.flawena

La lithothérapie: le soin par les pierres

lithotherapie.bijoux.flawena

La lithothérapie vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure) et même si cette appellation ne date que du 20eme siècle, cet art existerai depuis la nuit des temps.

Car il s’agit bien d’un héritage ancestral sur la pratique du soin par les pierres.

Les égyptiens, paient et indiens, sans oublier les asiatiques pratiquaient ce type de soins et nous avons beaucoup à réapprendre, dans ce monde si cartésien.

N’oublions pas les diverses amulettes que nous avons retrouvé lors de fouilles, des menhir et des dolmens qui perdurent…

L’humanité a oublié que la terre pouvait nous aider, et a fait de la lithothérapie une pratique reniée par les grands pontes de la médecine.

De ce fait, elle est classée dans les médecines douces non conventionnelle, et alternative car non reconnue en France (mais reconnue dans certains pays européens).

Gardons cependant en mémoire que la lithothérapie ne doit en aucun cas se substituer à un diagnostic et à un traitement médical! Il s’agit d’une aide complémentaire, et complémentaire seulement.

Elle ne peut guérir les maladies, mais seulement nous aider à les supporter et à les rendre moins handicapantes.

Le soin par les pierres, c’est aussi, mais surtout une manière de vivre les choses, de percevoir et de travailler sa propre énergie avec celles du minéral. Un travail sur soi, une quête du mieux être au travers d’un certain développement personnel.

Cette pratique peut nous aider à passer au dessus des obstacles que notre corps et notre esprit mettent sur notre route, pour amoindrir la douleur et améliorer notre cadre de vie.

La lithothérapie ne guérit pas, je l’écris encore une fois. Mais elle peut nous accompagner sur la voie de la guérison.

Tous ceux qui la pratiquent, s’accordent à dire que les cristaux émettent comme une vibration, une énergie qui peut améliorer le bien-être des personnes à son contact ou à proximité, en réponse à notre propre énergie.

A noter cependant, que la lithothérapie n’étant pas reconnue, aucune recherches scientifiques n’a prouvée son efficacité (du moins en France), car aucune recherches scientifiques n’a été menée à ce sujet.

Il me tiens à cœur de préciser que l’une des bases de la lithothérapie est les ressentis. Il n’y a donc aucune bonne ou mauvaise manière de la pratiquer, même si nous pouvons nous accorder sur certaines propriétés.

Pour autant, si vous ne ressentez pas les effets escomptés, vous n’êtes pas fautifs, il n’y a pas de mensonge derrière….. Seulement une perception différente.

Il n’y a pas non plus de vérité absolue! Les mayas, celtes, asiatiques ou encore les viking n’utilisait pas les pierres de la même manières. Certains en faisaient des elexirs (ce que je déconseille pour ma part pour le danger potentiel des molécules contenues dans certains minéraux), d’autres des onguents ou ne pratiquaient que l’apposition de cristaux.

De plus , les païens de France n’utilisaient pas les mêmes pierres que les vikings ou ceux résidants en Irlande pour un problème précis. Pour autant, aucun d’entre eux n’étaient en tord!

Ainsi donc, je me refuse à émettre un jugement sur une façon de faire…

Mes dires ne résument que mon point vue, et vous pouvez donc être en désaccord! 

Mon travail sur les propriétés des pierres est effectué selon mes ressentis et la mise en situation de mes minéraux, et ce, sans forcément m’appuyer sur les recherches d’autrui! Ainsi, vous pourrez donc lire des similitudes ou au contraire, des oppositions. 

Mais il me semble que le travail sur les énergies, les chakras et les ressentis reste quelques chose de personnel, aucun humain ne peut donc détenir LA MANIÈRE de procéder, puisque qu’elles sont multiples: aussi nombreuses qu’il y a d’êtres sur terre.

Et en y réfléchissant, comment un humain pourrait dire à un autre que ce qu’il ressent en tenant une pierre en main est faux? Il serait absurde d’émettre une vérité unique en lithothérapie.

Pourtant, attention: De mon point de vue, cette pratique ne doit pas être séparée d’une certaine connaissance en minéralogie, psychologique ou chroma thérapie.

– La minéralogie parce que la naissance d’un cristal, la croissance de ses inclusions et les molécules qui le constituent sont des informations importantes pour comprendre ce qu’est un minéral, pour bien le choisir et l’utiliser.

C’est grâce à cela que l’on comprendra pourquoi un minéral ne peut être mit sous l’eau ou au soleil, avec quelles pierres il ne faut pas faire d’élixir et surtout vous préviendra de possibles arnaques.

(Il est vrai que les fausses pierres présentes sur le marché prennent de l’ampleur, et le manque de connaissances de certains vendeurs n’aident en rien à prévenir cela.)

Mais aussi et surtout, savoir qu’elle pierre contient du cuivre ou du fer, aidera à comprendre pourquoi elle peut agir sur le corps.

En effet, l’on pourra noter que les effets sur le physique peuvent en partie trouver une réponse par la composition des pierres et leur formule chimique.

Du cuivre avec la malachite en anti inflammatoire par exemple.

– La psychologie, car parfois les maux physiques peuvent avoir pour racines un mal être psychologique. Un mal de ventre peut signifier une réelle colère réfrénée, des migraines à une tristesse ou dépression dissimulée. Il est donc important de connaître et comprendre le psychisme humain. Sans parler de l’effet placebo utilisé en médecine qui dans cette pratique s’est avérée aussi efficace.

– La chromatherapie, car les couleurs des minéraux vont de paires avec les couleurs des chakras. Ainsi une pierre verte sera souvent destinée à vous aider sur les questions du cœur.

En effet Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié : 

  • Racine (rouge),
  • Sacré (orange), 
  • Plexus Solaire (jaune), 
  • Cœur (rose et vert), 
  • Gorge (bleu clair), 
  • Troisième Œil (indigo, bleu foncé), 
  • Couronne (violet ou blanc)

Alors, je me répète : la lithothérapie, comparée à la minéralogie, ou psychologie n’est pas une science, et de ce fait ne détient aucune vérité.

Nulles personnes s’intéressant à cet art ne doit asseoir ses convictions comme étant la seule et unique vérité.

Je ne suis pas pour les phrases du type: « il FAUT que » ou encore « CEST COMME ÇA ET PAS AUTREMENT »….

La seule chose qui est sûre est votre ressentis! Suivez vos propres convictions et prenez les écrits des autres (tout comme les miens) pour une guidance uniquement.

Prenez, testez vos pierres, ressentez les, programmez les: c’est le meilleur enseignement que vous trouverez.

C’est de cette manière que j’ai créer l’abécédaire que vous trouvez sur ce site, tout est basé selon mes tests et mes ressentis.

Puisse la lithothérapie vous être bénéfique.