Abécédaire Les pierres de l’âme Les pierres du quotidien

Malachite: propriétés

La malachite est de loin l’une des pierres les plus connues de nos jours dans la pratique de la lithothérapie. Anti inflammatoire et anti douleurs, produit de l’altération de cuivre, elle en a donc les mêmes propriétés.

La malachite peut être utilisée par tous, et notamment par les femmes enceintes et les enfants. On la retrouve décrite dans beaucoup de civilisations (Égyptiennes plus particulièrement) comme l’alliée des plus faibles et des plus fragiles.

Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses, de part ses propriétés anti-inflammatoires, anti spasmodiques, anti bactérienne et revitalisante. Un véritable cocktail bien être, qui attention, ne peut en aucun cas remplacer un traitement après diagnostic chez un médecin.

Vous pourrez donc l’utiliser pour toutes vos douleurs quotidiennes et aiguës (dentaire, arthrite/arthrose, entorses, musculaires, coliques, migraines ou encore douleurs féminines etc.), mais aussi pour lutter contre des infections virales et bactériennes.

En plus de cela, la malachite vous aidera à guérir plus vite car elle renforce le système immunitaire et la régénération des tissus, tout en agissant sur le système nerveux et vous aidant à lutter contre l’anxiété, l’angoisse etc…

De ce fait, elle est un excellent « calmant » et aide à l’endormissement et combat l’insomnie.

Outre ses bienfaits sur le physique, la malachite favorise le calme et un esprit sain! La méditation se voit facilité et une meilleure connaissance de soi en est la clé.

Elle aide à surmonter la dépression et le manque de confiance en soi.

Son petit plus pour les femmes enceintes: elle protège les grossesses et aide à les mener à terme, le jour j elle facilite l’accouchement en amoindrissant les douleurs (ou en les rendant plus tolérables).

Puissant allié de là femmes, elle permets de régler sa porteuse, en aidant contre les douleurs menstruelles.

Son petit plus pour les enfants: elle aide à l’endormissement et lutte contre les angoisses des plus petits, tout en agissant comme un attrape rêves (ou plutôt cauchemar), ce qui rejoint donc ses capacités sur le psychisme décrit précédemment.

Données minérales:

La malachite est une espèce minérale du groupe des carbonates minéraux et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers de formule Cu2CO3(OH)2. La malachite est donc un carbonate basique de cuivre de formule.

Sa densité est de 4

Sa dureté estimée entre 3,5/4 sur l’échelle de Mohs.

Son système cristallin est monoclinique.

Sa cassure sera irrégulière, mais son clivage parfait.

Purification : encens, fleur de vie ou amas de quartz. 

Attention pas d’eau, la malachite perd sa brillance, elle devient mât et poreuse.

Rechargement: lune, soleil, fleur de vie ou amas de quartz .

(Texte: Flawena, Lithothérapie & Bijoux)

Vous pourriez également aimer...